Exposition Boudoir à Rabat

Dans quelques jours et un mois seulement, l'exposition Boudoir de Zoulikha Bouabdellah s'installera à Rabat. Voici plus de détails sur cette exposition d'art contemporain, ainsi que les adresses des agences où vous pourrez louer une voiture pour rendre votre séjour à Rabat encore plus agréable.

Location de voiture à Rabat pour aller à  l'exposition Boudoir

Si vous êtes de passage à Rabat dans les semaines à venir, alors vous avez de la chance : vous serez dans la capitale marocaine pendant l'exposition de Zoulikha Bouabdellah – une exposition d'art contemporain nommée Boudoir. Prévue du 23 mars au 26 avril prochain, cette exposition met en avant le travail d'une artiste franco-algérienne (vivant à Casablanca), maintes fois présentées et récompensées (exposée par exemple à Biennale de Venise, au Tate Modern de Londres et au Brooklyn Museum à New York).

Une transgression paradoxale

L'exposition Boudoir expose donc les œuvres de cette artiste photographe, cinéaste et plasticienne, dont les thèmes principaux sont le féminisme, le multiculturalisme, l'ornementation et le formalisme. Dans sa critique de l'exposition, l'écrivain Driss Ksikes explique notamment : « En alignant sur 28 tapies de prière des escarpins à talons dorés, en guise d’installation artistique, Zoulikha Bouabdellah dit proposer une “transgression paradoxale”, qui n’est ni violente ni provocatrice mais offre un dépassement de la tradition pour renouer les liens, ici et maintenant. Au fond, au lieu de critiquer le machisme et le patriarcat plombants qui sous-tendent l’islam, elle introduit dans le dispositif religieux une part de féminité et de légèreté pour mieux s’en accommoder. Au lieu de rejeter les symboles, elle se les réapproprie, les fait siennes et, par extension, souligne leur capacité potentielle à contenir l’humain ». De façon plus général, il écrit « Zoulikha ne critique pas ouvertement le monde extérieur, elle produit un art aspirant à être juste envers le monde en se montrant implicitement critique. (…) Par ces détours, nous sommes clairement en présence d’une artiste citoyenne, sans identité fixe, mais avec une conscience bien ancrée dans le corps et l’esprit. Et ce qu’elle en fait n’est rien d’autre qu’un art critique en mouvement. La promesse d’une réconciliation de l’éthique et l’esthétique par le décentrement du regard ».

Le petit conseil Dollar Maroc : louez une voiture compacte pour vous rendre à l'exposition Boudoir de Zoulikha Bouabdellah, à Rabat.

 
location voiture Rabat Dollar Maroc

Infos pratiques

L'exposition Boudoir de Zoulikha Bouabdellah sera en place à la Galerie de l'Institut Français de Rabat, du 23 mars au 26 avril 2017. Pour y aller, pensez à louer une voiture, à l'aéroport de Rabat par exemple.